Hypnose, alliée du changement


Vous connaissez tous ces phrases « chassez le naturel il revient au galop », « on ne saurait faire d’un âne un cheval de course » ou « on ne change pas »… Quelles croyances limitantes !



Alors commençons par le commencement, certains se demanderont sans doute ce qu’est une croyance limitante, quelques-uns iront chercher sa définition sur internet, d’autres passeront sur le terme sans en chercher le sens. Je vais vous faire gagner du temps, une croyance limitante prend vie dans votre esprit sous la forme de petites phrases - ou d’une petite voix - et vous finissez par l’intégrer comme étant vraie, fondée et légitime. Par exemple, lorsque vous vous dites que vous n’êtes pas assez doué pour réussir ou lorsque vous pensez que vous ne méritez rien de mieux dans votre vie. Ces croyances brouillent votre perception de la réalité, elles vous freinent, vous amènent à vous auto-saboter et finalement, celles-ci vous empêchent de réaliser votre plein potentiel !

La nature du changement

Penser que personne ne peut changer serait complètement fou, dans la nature comme dans la nature humaine, il y a une loi fondamentale et immuable : le changement. L’énergie, la métamorphose, la fusion, la croissance, la disparition… autant de mots qui incarnent à eux seuls le changement !

J’aurai envie de penser que c’est le simple fait de croire que les gens ne peuvent pas changer qui est anormal. S’accrocher aux vieux souvenirs, se morfondre dans de vieilles habitudes au lieu de s’adapter au changement serait complètement dystopique.

« Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde. » disait Gandhi

Attendre que le changement vienne de l’autre revient à attendre un miracle. En revanche, se prendre en main, chercher des solutions, devenir conscient de ce qui ne fonctionne pas en soi sont les premiers pas vers la liberté. La porte du changement ne s’ouvre que de l’intérieur, vous seul en détenez la clé.

Le cerveau, le siège de la conscience, est le centre névralgique du corps, le quartier général, le lieu où sont prises toutes les décisions concernant les fonctions corporelles. Grâce à lui, vous pouvez penser, réfléchir, apprendre, marcher, bouger, parler, comprendre… Le cerveau enregistre tout ce que vous voyez, entendez, goutez, sentez et touchez. Il enregistre toutes les informations, les range et les classe tout comme le fait votre ordinateur.

Différenciation de l'activité cérébrale en un état de veille "normal" de l'état Hypnotique

Une récente étude menée par le Dr. Pierre Rainville et une équipe de chercheurs de l’Université de Montréal a démontré que l’imagerie cérébrale présente de nombreuses différences dans l’activité des divers mécanismes qui régulent la conscience et l’attention; elle distingue l’état de veille dit « normal » de l’état hypnotique. Autrement dit, cette étude met en lumière le fait que plus le sujet est détendu et concentré, plus les modifications neuronales seront importantes. Pour cela, l’hypnothérapeute doit obligatoirement endormir le conscient pour obtenir un changement chez le sujet. Lorsque les ondes cérébrales ralentissent, le thérapeute peut commencer le travail grâce à des suggestions hypnotiques et post-hypnotiques adaptées. Le sujet ramènera son expérience dans sa réalité pour la mettre en pratique. Et cela, tout en douceur sans même s’en rendre compte. Tout le travail s’effectuant en arrière-plan, c’est-à-dire au niveau de l’Inconscient.

Votre conscient prend en charge tout ce qui est rationnel, logique, analytique et verbal dans votre quotidien. Votre subconscient quant à lui est un genre de pilote automatique, il englobe tout ce qui est inconscient, spontané et non verbal. C’est le siège de l’instinct de survie et de l’intuition.

L'hypnose, un outil au service du changement

L’hypnose devient alors un outil thérapeutique puissant qui a un impact positif sur de nombreuses problématiques. Cette technique de thérapie brève agit directement sur la gestion des émotions, la dépression, le burn-out, les phobies, les addictions, la douleur, les insomnies… Il est nécessaire de savoir qu’en état hypnotique, vous êtes toujours pleinement éveillé et attentif, vous entendez chaque parole que prononce le thérapeute. Cet état déclenche une perception différente de ce qui vous entoure. Par exemple, le temps qui passe n’a plus d’importance, vous êtes pleinement dans l’instant présent, seul compte l’expérience que vous vivez à cet instant précis.

Grâce à l’hypnose, vous travaillez dans une relation de confiance avec le praticien. Il vous guide pour que vous plongiez au plus profond de vous-même pour trouver ou retrouver votre espace de réparation, votre trousse à outils, vos ressources et par conséquent, utiliser votre propre capacité de guérison, de réparation et de cicatrisation des blessures de votre esprit.

Le changement s’installe alors progressivement, un peu comme une mise à jour que vous auriez installée dans vos systèmes internes. Il vous rend disponible aux autres, disponible à l’amour, disponible pour tout reconsidérer, à commencer par la façon dont vous vous aimez vous-même.

Alors pourquoi ne pas tenter de faire les choses autrement pour une fois dans votre vie ? Et si vous osiez transformer votre vie pour la rendre incroyable et merveilleuse ?


Source: https://www.annuaire-hypnotherapie.com/hypnose-allie-du-changement

2 vues0 commentaire